Sakalava

1. Les Sakalava conçoivent le Cosmos comme une unité qui englobe à la fois le monde visible et le monde invisible, le monde des Humains et le monde des Divinités. Le monde visible ne fait que reproduire sur différents plans les archétypes qui l'organisent. Sans être statique, cette réalité indivise de l'univers est pensée comme accomplie dans son essence.

2. Il est une Puissance supérieure, Source et Principe de toute Vie, Créatrice de tout ce qui existe, Maître de l'Univers, à l'origine de l'humanité. Elle constitue une entité corporative qui remplit le Cosmos dont elle est l'Organisatrice, le Support, et porte le nom générique de Zañahary.

3. Les Sakalava honorent les Ancêtres, Razaña, qui sont promus au rang de la Divinité. Ils sont également considérés comme source de Vie et traités comme intercesseurs des vivants auprès de Zañahary.

4. Les différents Esprits-tromba, les tiñy, Génies de l'Eau et du Feu, les Génies de l'Air et de la Terre, appartiennent à la formation des Puissances ouraniennes, telluriques et chtoniennes. Agonistes ou Antagonistes de la Puissance divine dans le monde et le cosmos, elles peuvent être, selon les cas, bénéfiques ou maléfiques.

5. Les setoany, satans, et les njary nintsy, mauvais esprits, les lolo raty, les lolo vokatra et les boribe, fantômes, revenants et esprits errants, ainsi que les tromba raty, quintessence de toutes les puissances du Mal, forment la catégorie maléfique des Esprits que manipulent constamment les ampamoriky sorciers, au détriment de la société.

6. Les Ministres sacrés et les Fonctionnaires du Culte, que sont le devin Ampisikidy et le médium Saha, l'astrologue Ampanara-bintana et le guérisseur Moasy, le roi Ampanjaka et l'orant Ampijoro, passent pour des Zañaharin-tany, dieux sur terre, et constituent des substituts de la Divinité qui vivent parmi les hommes et des médiateurs entre le Monde visible et le Monde invisible.

7. Les Sakalava pensent que les aody, médications sacrées, remèdes, charmes et objets prophylaxiques, sont nantis de vertus efficaces capables de protéger la Vie heñy ou fahiñana, dé préserver des malheurs et de guérir diverses maladies aretiñy, sans oublier qu'ils peuvent aussi provoquer la Mort fahafatesana.

8. Les Ray-aman-dreny, parents et personnes âgées, se présentent comme l'image du couple Soleil et Lune et passent pour la source naturelle et matérielle de la Vie. En édictant des normes, qui sont codifiées dans les traditions fomba et les interdits fady, ils garantissent la perpétuation de la vie sociale.

9. Le fihavanana, consanguinité, convivialité, solidarité et relations interpersonnelles, a pour objectif premier de toujours épanouir le heny, la Vie dans toutes ses dimensions, physique, psychologique et éthique au moyen du fañahy, conscience morale et instance suprême de tout l'agir.

10. Il existe une relation dialectique et permanente dans un mouvement cyclique entre le monde des humains et celui des ancêtres et de la Divinité, dont la dynamique et le passage symbolique s'opèrent par la célébration des Rites que sont les Joro et le Tromba, tandis que le passage ontologique se réalise au travers de la Naissance et de la Mort.

« Mythes, rites et transes à Madagascar », de Robert Jaovelo-Dzao, Karthala Editions, 1996, 392 p.


Généalogie des rois sakalava du Nord de Madagascar

Les princes sakalava régnants appartenant à la dynastie
des Zafimbolamena Bemihisafra


Andriandhifotsy (1600-1680), Andriamaneniarivo.
Andriamandisoarivo, Tsimnatatona, Mizana (1680-1712).
Andriamboeniarivo, Andriantonkafo (1712-1722).
Andramahatindriarivo (1722-1742).
Andrianahevenarivo (1733?).
Ndramanihtnarivo (1742-1749).
Ndramarofaly (1749-1770 ou 1780).
Ravahiny (1780-1808), Andriavahiny.
Tsimaloma (1808-1822).
Andriantsoly, Andriamanavakarivo (1822-1836), inhumé à Mayotte.
• Nosy-Be et Nosy-Komba deviennent protectorat français (05 mars 1841).
Oantitsy (1832-1836), soeur du précédent.
Tsiomeko (1836-1843), fille de la précédente. Se réfugie à Nosy-Be en 1837. Fin juin 1843 elle mourut en couches. Elle fut inhumée à Mahabo, Nosy-Be dans la plaine de Voririky. Le Commandant Morel accorda à sa dépouille les honneurs d'une garde de 6 Yoloff; par contre, il interdit le meurtre rituel d'esclaves pour arroser la fosse et la tombe de sang humain. Andriamamalikiarivo (fitahiana), inhumée à Ambalarafia avec sajv mainty: Andriamitetiarivo. Elle a laissé avec Doromany de Beramanja (Boba Ankara, son Premier Ministre), un jeune fils, Rano (Andriamanintrana) qui a engendré à son tour Ndriananetry qui enfante Tondroka, Ndramamahagna, gouverneur d'Analalava, père de Soazara et de Ndrantahira ou Ambilahikely (Analalava).
A sa mort, Rano, son Fils qui lui succéda était encore jeune. Alors, les Sakalava se trouvaient livrés à la discrétion de chefs turbulents et ambitieux, notamment de Sambahy. Bientôt des bandes de pillards, dont certaines venues de l'extérieur, s'étaient formées. Elles s'attaquaient aux postes des traitants et trouvaient refuge en forêt.
• La proclamation de l'émancipation des esclaves par le Commandant particulier Lamy, en exécution des ordres du Gouvernement provisoire de la République (Française).
Safy Mozongo (1869-1879) Andriamandrambiarivo, cousine de Tsiomeko, réside à Kisomany, morte en 1880 et inhumée à Nosy-Komba.
Binao (1879-1921) (1895), fille de la précédente, née en 1864 (1880-1923).
• Madagascar devient colonie française.
Andriamboniarivo et dans la même tombe Simama: Ndramanarakarivo.
Amada (1921-1968)
• 30 mars 1957: élection pirogue et boeuf (réintégration).
Andriamamatatrarivo (1923-1968), frère de la précédente, née en 1864 à Kisomany.
• Madagascar entre dans un régime républicain et devient indépendant:
(14/10/58 - 26/06/60)
Fatoma (1970) Andriamanaitriarivo (sa fille Kavy: Andrianahirinarivo)
Amady Andriantsoly (1970-1993), Amada II, destitué par son peuple
Soulaimana Andriantsoly (1993-1994...)

Généalogie des rois Zafinimena Bemavazava

Andriamahatindriarivo (1722-1742).
Tombola.
Andrianiavotsiarivo.
Maka, Andriantomponiiarivo ou Andrianisiniairivo (1830?).
Tsimandroho (Vohémar, Ambilobe, Tafondro) (1846-1851). • 1841: Passot + R.P. Dalmond.
Tsiresy II.
Monja.
Tsiaraso.

1. Boanamaka (1830?).
2. Tsimandroho (1816-1851).
3. Tsiresy (1851-1885).
4. Tsaraso 1er (1885-1895) / Imonja, doany Ankatafa.
5. Tsiaraso II (1895-1955) / Tsiarasy (1880-1919), N.P. Andriamandilatrarivo.
6. Tsiaraso III (1955-1993) / Tsiresy 11(1919-1935 ?) N.P., Andriamanaranarivo.
7. Tsiaraso IV (1993-...) / Rachid (1935-1940). Funérailles décrites par Cagnat.
8. Hova: Fils du précédent.
Les Princes Bemazava sont inhumés à Nosy-Faly.

Zafinifotsy

Les Zafinifotsy émigrèrent vers le Nord par l'Androna. Un groupe descendant vers Mananara, se fixait à Maroantsetra. Le deuxième groupe sous la conduite de Kozobe se dirigeait vers le Nord, descendant la vallée du Sambirano et se fixait pour un temps dans la plaine du Sambirano.
Vers la fin du XVIIe siècle, Andrianiveniarivo, surnommé Andriantahora, petit-fils d'Andriamandisoarivo, purchassait les Zafinifotsy, conduits par Andriantsirotra, petit-fils de Kozobe. Il trouvait refuge chez les Antankarana. Ces derniers acceptaient Andriantsirotra, comme roi. Le prince Issa Tsimiaro III est le onzième roi (ou reine) de cette lignée.

Généalogie royale Antankarana: Zafimbolafotsy

Tingimaro (1540-1623), Roi de Konkomaro.
Kozobe (1609-1639) (+ Antanianaompy, Nosy-Komba).
Soanaomby: 1639: Reine sanguinaire et jalouse.
Andriamaitso (1639-1689) (+ Andokobe, Nosy-Be): Résidence à Ambohimalaza, l'actuel Tafondro.

Andriamanampela (1689-1692): assassiné à Ankazokogniny par Andriantahora ou Tsitavana, Andrianehevenarivo ? (1742-1752).

1. Andriantsirofra (1692-1710), le roi fondateur de la monarchie.
2. Lamboeny (1710-1790) • Mayeur à Madagascar en 1774.
3. Tehimbola (1790-1802).
4. Boanahajy (1802-1809).
5. Tsialana 1er (1809-1822).
6. Tsimiharo 1er (1822-1882).
7. Tsialana II (1883-1921).
8. Lamboeny II (1925-1938).
9. Tsialana III (1938-1959).
10. Tsimiaro II (1959-1982).
11. Tsimiaro III (1982-2001...) Issa, actuel roi en fonction, siégeant à Ambilobe.


Fanjakana Zafinifotsy Rango Boeny paka aty Ankaraña

Boeny-Menabe

1. Andriambolafotsy.
2. Andnandahifotsy, Zanaka voalohan'Andriambolamena.
3. Soavinarivo, Zanaka voalohan' Adriandahifotsy, na Rahalahy voalohan' Andriandahifotsy.
4. Totognanarivo, Zanaka faharoan' Andriandahifotsy.
5. Lailoza na Bivoko, Zanaka voalohan'i Tolognarivo.
6. Manjakavola, Zanaka fahatelon'Andriandahifotsy (baba) (Faralahy manjaka).
7. Rasoamanana, Zanaka voalohan'i Manjakavola.

Zafinifotsy Avaratra

1. Kozobe Maromañahy, Zanaka voalohan'i Rasoamanana.
2. Soanaomby, Talagnolon'i Kozobe (Faran'ny magnangy manjaka).
3. Andriamaitso, Zanaka faharoan'i Kozobe.
4. Andriamañampela, Zanakafaharoan'Andriamaitso: tapa-doha tao Bejofo.

Zafinifotsy tonga Ankaraña

12/1. Andriantsirotra, Zanaka faharoan'Andriamampaingy ary zafin'i Soalandy izay
zanaka fahaefatr'i Kozobe.
13/2. Lamboeny Be, Zanaka voalohan'Andriantsirotra.
14/3. Tehimbola, Zanaka fahaefatr'i Lamboeny (i Lagnona tsy nety).
15/1. Boanahajy, Zanaka fahadimin'i Lamboeny.
16/5. Tsialana 1er; Zanaka fahatelon 'i Sozo, Zanak'i Lamboeny Be.
17/6. Tsimiaro 1er: Zanaka fahaefatr'i Tsialana 1er
18/7. Tsialana II: Zanaka fahaefatr'i Tsimiaro.
19/8. Tsimanegniny: Zanaka fahasivin'i Tsimiaro.
20/9. Mohamad Tsilana: Zanaka fahatsiotan'i Tsialana II.
21/10. Ibrahim Mohamady: Voalohan'ny Zanak'i Mohamady Tsialana.
22/11. Issa Tsimanamboholahy: Tsimiaro III.

« Mythes, rites et transes à Madagascar », de Robert Jaovelo-Dzao, Karthala Editions, 1996, 392 p.


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